Réinitialiser le mot de passe

Activités Oye-Plage : Découvrez la ville à proximité de La Fénardière

29 août 2022 par Catherine et Rodrigue

La région Hauts-de-France comprend de nombreux villes et villages dotés d’un charme particulier. Parmi eux, vous avez Oye-Plage, une petite commune dans le département de Pas-de-Calais. Cette ville est caractérisée par la présence d’un paysage de dunes, de falaises et ses plages de sable fin. Que ce soit pour un long ou un court séjour, la ville d’Oye-Plage vous offrira de nombreuses activités.

Généralité sur Oye-Plage

À Oye-Plage, vous passerez sans doute l’un de vos meilleurs séjours d’été. Elle se trouve à une dizaine de kilomètres à l’est de Calais, mais aussi à 25 km environ de Dunkerque. La grande ville de Lille est à 80 km de cette commune.

oye-plage

Comptant plus de 5 000 habitants, cette ville propose toutes les commodités nécessaires dans une ville moderne. Vous y trouverez des boulangeries, des restaurants, vétérinaires ou même un supermarché pour faire vos courses. Oye-Plage compte des personnels de santé, mais également des établissements d’éducation divers. Par contre, le lycée le plus proche se trouve à Bourbourg à 11 km de la ville.

déposer une annonce pour son gîte

Cette ville possède un charme unique qui fait de lui un véritable havre de paix. Son littoral proposant 9 km de plages vous assurera de nombreux moments de détente, en solitaire, entre amis ou en famille.

Comment se déplacer à Oye-Plage ?

La commune d’Oye-Plage se trouve dans le nord de l’Autoroute A16. Elle est aussi traversée d’est en ouest par la départementale 119 et 940. Celle-ci permet de relier Dunkerque à Calais. La route départementale 219 allant vers Audruicq traverse aussi la ville du nord au sud.

Pour vous rendre à Oye-Plage, vous pouvez utiliser ces autoroutes en bus ou en voiture. Au départ de Paris, le trajet prendra plus de 4 heures, mais de Lille, se rendre à Oye-Plage n’en prendra que la moitié. Pour cela, prenez le train pour Calais, puis un bus direct. Par ailleurs, vous pouvez prendre un taxi de Calais vers Oye-Plage. Mais vous pouvez également louer une voiture ou vous y rendre avec votre propre véhicule. Cette dernière est surement le moyen le moins cher pour se rendre de Oye-Plage.

Une fois sur place, vous avez différents transports en commun pour vous déplacer. Il y a les bus, les taxis, mais aussi le vélo. Cette ville propose quelques pistes cyclables pour vos balades, mais aussi des passages interquartiers spécialement conçus pour les piétons.

Quel hébergement choisir à Oye-Plage ?

Trouver un hébergement dans cette ville n’est pas difficile. Vous pouvez trouver des hôtels, mais aussi des gîtes et des chambres d’hôte dans la commune. Il est aussi possible d’opter pour des locations d’appartements ou de maisons individuelles. Les prestations proposées dans cette ville sont de qualité afin de vous offrir un séjour confortable et inoubliable. Pour les vacances, vous avez même la possibilité de faire du camping à Oye-Plage.

oye-plage photo

Sachez que vous pouvez également penser à investir dans un projet immobilier à Oye-Plage. Cette station balnéaire est particulièrement appréciée des personnes à la recherche d’une résidence principale ou secondaire. Il répond à toutes les exigences d’un environnement convivial pour les familles, les couples et les investisseurs. De plus, le patrimoine culturel, naturel et historique de la commune en fait un lieu attractif pour les touristes. Ce sera avantageux si vous choisissez de faire un investissement locatif.

Que faire lors d’un séjour à Oye plage ?

Durant votre séjour à Oye-Plage, ne manquez pas de vous promener le long de la plage. Vous y apercevrez les bunkers, vestiges de l’occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale. Vous avez également, près de l’entrée du parc ornithologique, une tour penchée. Elle a été construite par des prisonniers russes en 1942, servait de poste de direction de tir de l’armée allemande.

Visiter la réserve naturelle platier d’Oye

Pour une escapade en plein milieu de la nature, vous pouvez visiter la réserve naturelle Platier d’Oye. Crée en 1987, ce domaine naturel de plus de 390 ha ha se trouve juste à côté de Evancy Oye-Plage. Elle abrite plus de 350 espèces de flores, mais aussi des mammifères dont le phoque vaux marine. Les ornithologues y trouvent leur bonheur puisque la réserve naturelle est le foyer de nombreux oiseaux rares. Vous pourrez voir dans ce parc 230 espèces d’oiseaux aussi rares les uns que les autres.

Faire des randonnées

Pour ceux qui aiment les balades à pieds, Oye-Plage propose plusieurs sites de randonnées. Il existe en effet 12 sentiers de 170 km que vous pourrez découvrir dans cette région Audruicq Oye-Plage. Vous pourrez en profiter pour observer la faune locale et à certaines périodes, être témoin des vols d’oiseaux migrateurs. Si vous préférez les promenades à vélo, un circuit de 40 km vous attend dans les Flandres maritimes. Un parcours agréable sans aucune montée pour découvrir la beauté de la région. Quelle que soit la durée de votre séjour à Oye Plage, vous aurez le temps de profiter de ces sentiers de randonnées.

Pratiquer des activités en plein air

Si vous appréciez de vous mouiller, vous pouvez vous rendre à la base nautique Jean Binard. Il se trouve sur la digue de mer à Gravelines, près de Evancy Oye-Plage, à l’entrée du Platier d’Oye. Ce site vous proposera différentes activités comme le canoë-kayak, la voile, le cerf-volant ou encore la pêche et la pirogue.

Si vous êtes plutôt verdure, il est plutôt conseillé de vous rendre dans la forêt de Guînes. Vous pourrez vous amuser dans les différents parcours du site Passion d’Aventure. Les enfants comme les adultes pourront s’amuser en faisant de l’accrobranche ou de la Tyrolienne. Enfin, la visite du village pour en connaitre l’histoire et ses richesses architecturales.

À Oye-Plage, vous pouvez aussi faire une aventure culinaire en vous rendant dans les établissements de restauration de la ville. Découvrez les produits du terroir et diverses spécialités de la région durant le marché d’Audruicq, chaque mercredi matin, et celui de Gravelines, le vendredi matin. Cette destination vous permettra de vous reposer dans un environnement calme et proche de la nature. Si vous avez le temps, rendez-vous à Calais pour découvrir cette cité de la dentelle française. Rendez-vous dans son usine et sa galerie pour découvrir ces particularités de la région.