Activités Offekerque : Découvrez la ville à proximité de La Fénardière
Connaissez-vous la ville d’Offekerque ? Cette commune rurale du Pas-de-Calais se démarque par son emplacement idéal dans la région et par la jeunesse de ses habitants. Idéalement située dans la Communauté de communes de la région d’Audruicq, elle offre de nombreuses qualités pour ses habitants ainsi que pour les touristes qui souhaiteraient la visiter. Découvrez avec nous tout ce qu’il y a à savoir sur la commune. Nous vous proposons un tour d’horizon de sa situation géographique et démographique ainsi que de son histoire.
Qu’elle est la situation géographique de la ville d’Offekerque ?
Offekerque est une commune située au cœur du département du Pas-de-Calais, dans la région Hauts-de-France. Coupée en deux par l’autoroute A16, elle possède un emplacement privilégié, à 20 minutes seulement de Calais : la plus grande ville du secteur qui offre toutes les commodités nécessaires au quotidien et qui séduit par son dynamise et par sa proximité avec l’Angleterre.
La commune se situe également à 5 minutes de Guemps, à 10 minutes de Marck, Vieille-Église, Nouvelle-Église et Oye-Plage et à 15 minutes de Les Attaques. Il est intéressant de noter que la ville d’Offekerque se trouve aussi à proximité de la frontière avec le département du Nord, ce qui lui permet d’être à 1 heure seulement de Lille et à moins d’1h30 de la Belgique.
Avec sa superficie de 13 km², Offekerque se démarque par un paysage caractéristique de la région. La commune est sillonnée par l’Oye et est en partie recouverte de marais et de Watringue, des fossés de drainage qui permettent de limiter les risques d’inondations. L’eau y est ensuite rejetée à la mer. Ces aménagements offrent un cachet supplémentaire à la commune, qui séduit ainsi par son authenticité régionale.
Comment est composée la population de la commune ?
En 2022,on dénombre 1 178 habitants à Offekerque, contre 1008 en 2006 et 759 en 1990. La commune connaît ainsi une évolution progressive à travers les années. Dans le secteur, elle est considérée comme étant une ville peu dense, puisqu’il s’agit de la 854ᵉ plus peuplée de la région (sur 3794 communes au total).
L’âge moyen est de 36 ans, avec une majorité de couples avec enfants (ils constituent la moitié des ménages). C’est une population particulièrement jeune : les 0 à 15 ans représentent un quart des habitants. À titre de comparaison, dans le département du Pas-de-Calais, l’âge moyen est de 57 ans.
On compte 52.1% d’actifs sur la commune, avec un taux de chômage qui avoisine les 6%. Les retraités ne représentent que 13% de la population, bien moins que dans le reste du territoire.
Offekerque est ainsi une ville particulièrement dynamique qui s’avère idéale pour les jeunes qui souhaitent acheter ou louer une maison pour fonder une famille.
Est-ce qu’Offekerque est une ville sûre ?
Il est très facile de répondre à cette question : Offekerque est une ville où la sécurité règne en maître, et ce, depuis de nombreuses années. Aucun cambriolage, aucune agression physique, aucune agression sexuelle, aucun vol et aucune dégradation n’ont été constatés depuis 2016, soit depuis plus de 5 ans.
À titre de comparaison, durant la même période dans le département, on compte 15 216 agressions (physiques et sexuelles), 2 175 cambriolages et 9 780 vols ou dégradations.
Quels sont les services les plus proches ?
Une école maternelle et primaire sont présentes sur le territoire d’Offekerque. Elles accueillent les nombreux enfants de la commune.
La ville ne possède pas de magasin alimentaire, de médecin ou d’établissement scolaire du second degré. Ces derniers sont néanmoins disponibles à proximité, dans les communes des alentours.
À 4 kilomètres seulement, à Oye-Plage, les habitants ont la possibilité de profiter de nombreux services, à l’instar d’une station-service, d’une boulangerie, d’une Poste, d’un vétérinaire, d’un supermarché, d’une boucherie, d’une banque, d’un coiffeur ou encore d’une pharmacie. Plusieurs médecins sont également présents dans cette commune, ce qui permet aux habitants de profiter facilement et rapidement de toutes les commodités nécessaires au quotidien.
Où se situe la mairie d’Offekerque et comment la contacter ?
La mairie d’Offekerque se situe à l’adresse suivante : Le Village, 62370 Offekerque. Elle est ouverte presque tous les jours de la semaine. Les horaires de permanence sont les suivants : de 14h00 à 17h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis ainsi que de 9h00 à 12h00 les samedis.
Pour ceux qui ne seraient pas en mesure de se déplacer jusque-là bas, la municipalité peut être contactée par téléphone, au 03 21 82 20 99, ou par mail à l’adresse suivante : mairie.offekerque@wanadoo.fr.
La maire en service se nomme Clotilde Beaufils. Elle est en fonction depuis 2014 et a été réélue en 2020. Elle succède à Georges Paris et Pierre Gorain qui ont tenu la municipalité durant les mandats précédents.
Quelles sont les opinions politiques des habitants ?
943 habitants sont inscrits sur les listes électorales. La commune vote majoritairement pour l’extrême droite.
Durant les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2022, 43,03% des votes ont été attribués à Marine Lepen au premier tour, contre 18% pour Emmanuel Macron et 14,06% pour Jean-Luc Mélenchon. 1.38% de votes blancs et 0.55% de votes nuls ont été comptabilisés pour l’occasion.
Au second tour, 67,61% des votes ont été réalisés en faveur de Marine Lepen, contre 32,39 % de votes pour Emmanuel Macron, avec un taux de participation de 80,91% largement supérieur à la moyenne nationale. 4.85% de votes blancs et 2.49% de votes nuls ont été comptabilisés.
Y a-t-il des monuments à visiter sur la commune ?
Plusieurs monuments sont présents dans la ville d’Offekerque. Il est notamment possible de citer le monument aux morts, la sécherie à chicorée, le moulin à vent et l’ancienne gare. Au centre du village se dresse une magnifique église, l’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus, qui a été érigée en 1936. Elle se caractérise par un style contemporain et des briques jaunes particulièrement esthétiques.
Typiques de la région, plusieurs casemates sont également présentes sur place : ce sont des bunkers partiellement enterrés qui ont été construits lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils servaient à l’époque à abriter les troupes et le matériel ou à protéger les soldats des organes de tir.
Quelle est l’histoire de la ville d’Offekerque ?
La commune possède une histoire riche. Son nom a changé plusieurs fois au cours des siècles : Houve en 1100, Hovekirke en 1556 et Offekierque en 1583.
Le nom que l’on connaît aujourd’hui, Offekerque, est issu du néerlandais hoeve hof qui signifie ferme ou enclos. L’élément “kerk” a été ajouté au cours de Moyen Âge et veut dire église. Le nom actuel de la commune signifie ainsi “église de la ferme”.
Durant la Première Guerre mondiale, la ville d’Offekerque a eu un rôle fort dans la région. Elle dépendait du commandement d’étape : l’élément de l’armée qui organisait le stationnement des troupes. En juillet 1917, la ville a ainsi accueilli 1200 fusiliers marins.