Activités Les Attaques : Découvrez la ville à Proximité de La Fénardière
Vous cherchez une destination pour quelques jours de repos ? Si être entouré par les fermes, les rivières et les champs peut vous émerveiller, un séjour à la campagne est idéal. Pour respirer le grand air et profiter d’un paysage renversant, rendez-vous dans la ville de Les Attaques.
Points clés sur les attaques
Commune française dans le Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France, Les Attaques est une ville qui possède une superficie de 21 km². Elle fait partie de l’agglomération Grand Calais Terres et Mers regroupant 14 communes des alentours. Les plus proches des Attaques sont Coulogne, Hames-Boucres et Guînes à l’ouest, Marck dans le nord et Andres au sud ainsi que Balinghem, le Guemps et l’Ardres à l’est.
Son nom est tiré du mot Les Estaches qui signifie le pieu ou pilotis, ces derniers servaient à attacher les embarcations dans les marais. Le nom a été contracté pour devenir Les Estaques puis Les Attaques.
Étant dans le bassin Artois-Picardie, Les Attaques est caractérisée par une hydrographie humique. Ce village est doté d’un sol marécageux et de divers canaux qui se déversent dans le canal de Calais. Mais il est aussi traversé par la rivière d’Ardres. Le climat dans la ville des Attaques est de type océanique, avec des hivers doux et des étés frais.
Cette commune rurale comprend plus de 2000 habitants, qui sont appelés Attaquois et Attaquoises. Il existe différents commerces dans cette ville, dont un supermarché, une boucherie ainsi que des boulangeries. Vous pouvez également y trouver des restaurants et des coiffeurs. Bien qu’il n’y ait pas de médecin, vous pourrez profiter des services du pharmacien pour certains problèmes de santé. Pour l’éducation des enfants, Les Attaques possèdent une école maternelle et primaire. Pour le collège et le lycée, il faudra aller à Coulogne.
Venir et séjourner à Les Attaques
En partant de Paris, vous pouvez prendre l’autoroute A1 puis vous rendre à Calais par la route A26 et la départementale D217 vers Guînes puis la D943 ou l’A16. Prenez ensuite le pont d’Ardres et continuez tout droit afin de vous rendre dans Les Attaques. Si vous ne conduisez pas de voiture, vous pouvez prendre le train pour Calais et prendre un taxi pour effectuer les 7 km qui restent pour arriver à la ville de Les Attaques.
Dans cette ville, vous trouverez différents logements qui peuvent vous héberger le temps de votre séjour. Il y a les locations de résidences, mais aussi des hôtels et même des campings. Les Attaques disposent d’au moins trois terrains pour camper. Les gîtes de qualité vous permettront de profiter d’un séjour confortable dans Les Attaques.
Si vous souhaitez connaitre un peu plus la ville, il s’agit d’une occasion pour rencontrer et d’apprendre plus sur le modèle de vie de la population et leurs habitudes.
Les lieux à explorer
Que vous soyez de passage ou que vous ayez l’intention de vous installer définitivement dans Les Attaques, certains endroits de la ville sont assez intéressants à explorer.
Les espaces naturels
Parmi les lieux les plus appréciés lorsque vous passez dans la commune de Les Attaques, il y a les Jardins du Banc vert. S’étendant sur 3 hectares, ce « parc » est ouvert à tout public entre le mois de juin et le mois de septembre. Vous y découvrirez des framboisiers, des muriers et des groseilliers. En fonction des saisons, vous aurez même la possibilité de cueillir ces fruits dans ce jardin. Ces sites naturels sont à vous couper le souple et vous garantissent de très beaux souvenirs.
Les bâtiments religieux
Les anciens Français étant majoritairement catholiques, les bâtiments dédiés aux cultes religieux sont assez nombreux. Dans la ville de Les Attaques, vous trouverez l’église de Saint-Pierre. Il est devenu site touristique très populaire dans la ville et la région. Mais en plus, il s’agit d’un lieu de culte toujours utilisé. Vous pourrez vous rendre dans cette église pour y effectuer un mariage, un baptême ou une communion.
N’hésitez pas à flâner dans ses rues pittoresques et découvrir les différents patrimoines architecturaux de la ville. Vous pourrez rencontrer des Attaquois qui pourraient vous partager leurs souvenirs dans cette ville.
Les activités à faire
Dans une commune rurale telle que Les Attaques, vous ne risquez pas de vous faire piétiner par une foule de touristes. Les activités proposées sont simples et les événements dépendent beaucoup de la saison.
La lecture
La ville de Les Attaques dispose d’un système Cabinalivres qui vous permettra de vous reposer pour s’enrichir en matière de connaissance. Ce dispositif permet aux gens de s’échanger des livres en bon état dans un environnement convivial. Ouverte à tous lecteurs, peu importe leur âge et leur sexe, le Cabinalivre reçoit du monde au quotidien. D’ailleurs, il est ouvert 7 j/7 et 24 h/24.
Les ateliers de la commune
Quelle que soit la durée de votre séjour, vous trouverez des ateliers pour adultes et pour enfants dans Les Attaques. Généralement, ces ateliers de cuisine, de peinture ou de musique ont lieu les mercredis et les samedis. Ce sont des moments d’apprentissage, mais surtout de partage avec la population locale. Pour y accéder, il suffit de voir le programme de médiathèques de la ville. Vous aurez le choix entre des ateliers de cuisine, de peinture, de musique, etc.
La dégustation de la cuisine
Si vous êtes gourmand, les restaurants dans la ville de Les Attaques vous accueilleront avec plaisir. Goutez les plats du terroir, les fromages et charcuteries, ainsi que les différentes spécialités de la région. Passez également dans les marchés des villes voisines pour découvrir d’autres délices du coin.
Les randonnées
À pied, en vélo ou même à cheval, vous trouverez dans la ville de Les Attaques plusieurs circuits de randonnées. Découvrez la campagne du Pas-de-Calais et visitez les villes voisines durant vos promenades. Certains parcours peuvent être réalisés en famille avec des enfants tandis que d’autres sont recommandés à des sportifs invétérés.
Une commune rurale est un endroit original pour les vacances et il offre un mode de vie plus apaisant. Loin des bouchons et de la foule, Les Attaques est une destination parfaite pour vous ressourcer devant des paysages à couper le souffle.