Réinitialiser le mot de passe

Les bienfaits de l’Ayurveda sur le corps

Ayurveda signifie d’abord la connaissance de la vie. Il s’agit d’une alchimie entre la science et l’art de vivre en bonne santé. L’Ayurveda est populaire pour ses méthodes de guérison naturelles qui agissent sur les maladies et améliorent le bien-être général du corps et de l’esprit humain. Il n’est pas juste question de chanter, de faire du yoga, d’appliquer des compresses ou de se masser avec des huiles, mais plutôt de s’intéresser aux aspects psychologiques et physiologiques, pour éliminer la cause profonde des problèmes de santé. Nous tenterons de vous accompagner pour trouver ce type de prestation le jour où vous venez nous rendre visite à notre gîte sur Marck.

Balance de vie

L’Ayurveda part du principe que pour atteindre et conserver la santé tout au long de la vie, il faut rééquilibrer les émotions, améliorer l’alimentation, pratiquer le yoga et le « pranayama » (exercices de respiration) et adapter son mode de vie.

Comment fonctionne l’Ayurveda ?

Chaque être humain est caractérisé par le type corps-esprit. En Ayurveda, ces qualités primaires qui régissent le corps sont appelées « doshas ».

Comme dans la médecine traditionnelle chinoise, les cinq éléments de la nature (l’eau, la terre, le feu, l’espace et l’air) se combinent dans les trois doshas primaires (vata, pitta et kapha). Lorsque ces doshas sont parfaitement équilibrés, l’être est sain. Lorsqu’ils sont déséquilibrés par la déshydratation, l’anxiété, le stress, le manque d’énergie ou un effort excessif, la personne est propulsée dans un état de « vikruti », un état déséquilibré du corps et de l’esprit.

L’Ayurveda apporte la santé et maintient les doshas en équilibre. Globalement, elle vise à fixer et à améliorer la santé générale de manière holistique, quel que soit l’âge.

Quels sont les avantages de l’Ayurveda ?

L’Ayurveda offre des thérapies et des remèdes étendus pour les jeunes, les personnes âgées, les malades, les personnes en bonne santé et tous ceux qui se trouvent entre les deux.

Ce système médical vieux de 5 000 ans, originaire d’Inde, présente de nombreux avantages qui peuvent changer la vie. Voici quelques-uns des principaux bienfaits que l’on peut obtenir en utilisant régulièrement l’Ayurveda.

Perdre et maintenir son poids

Une alimentation saine et une modification des habitudes de vie grâce aux traitements ayurvédiques permettent de se débarrasser de l’excès de graisse corporelle. En Ayurveda, le poids n’est pas une préoccupation majeure, mais les habitudes alimentaires le sont. En permettant au corps de se désintoxiquer grâce à des restrictions alimentaires correctes, il est possible d’obtenir un corps tonique.

Consultez un praticien pour déterminer le meilleur régime qui répondra à vos besoins nutritionnels et fonctionnera avec votre type de dosha.

Avoir une peau et des cheveux sains et éclatants

Vous avez besoin d’un teint parfait et de cheveux brillants ? L’Ayurveda affirme que vous pouvez abandonner les traitements cliniques coûteux et opter pour des méthodes organiques et naturelles pour obtenir de l’éclat sans dépenser trop d’argent. Un repas équilibré, des exercices de tonification et des compléments ayurvédiques suffisent à promouvoir une peau et un cuir chevelu sains.

Les directives diététiques générales de l’Ayurveda mettent l’accent sur la consommation d’aliments frais en tenant compte de votre type de dosha, de vos antécédents médicaux, des produits régionaux, des coutumes et des traditions.

L’accent est mis sur les aliments riches en antioxydants, les herbes, les thés, les légumes, les protéines et les graisses saines.

Dire adieu au stress

Face à un mode de vie trépidant qui ne laisse aucune place au rajeunissement ou à la relaxation, l’Ayurveda garantit une réduction du stress et de l’anxiété. La pratique régulière du yoga, de la méditation, des exercices de respiration, des massages et des traitements à base de plantes permet au corps de se calmer, de se détoxifier et de se régénérer.

Le yoga améliore le système nerveux autonome, ce qui rend votre esprit alerte et vous permet de vous concentrer et de garder votre énergie tout au long de la journée.

Les exercices de respiration tiennent les infections à distance et permettent un apport abondant d’oxygène aux cellules pour créer un sentiment de conscience.

Réduire l’inflammation

Une alimentation inadéquate, des habitudes alimentaires malsaines, un sommeil insuffisant, des habitudes de sommeil irrégulières et une mauvaise digestion peuvent entraîner une inflammation. La cause première des maladies neurologiques, du cancer, du diabète, des problèmes cardiovasculaires, des maladies pulmonaires, de l’arthrite et de bien d’autres encore est l’inflammation.

Lorsque vous commencez à manger en fonction de votre type de dosha, le système digestif commence à se renforcer. La consommation de certains aliments aux bons moments réduit les toxines dans le sang et le tube digestif. Il en résulte une vitalité accrue, une énergie élevée et une diminution générale de la léthargie et des sautes d’humeur.

Les traitements ayurvédiques sont également très connus pour la prévention du cancer. Le meilleur exemple d’une formulation ayurvédique à base de plantes serait une combinaison de curcuma et de poivre noir.

Nettoyer le corps

Le panchakarma en Ayurveda est la pratique de l’élimination des toxines corporelles par des lavements, des massages à l’huile, des saignées, des purges et d’autres administrations orales.

En administrant ces composants dans le corps humain, cela permet d’éliminer les aliments et les toxines qui interfèrent avec les fonctions corporelles efficaces.

Un corps purifié permet à son tour d’améliorer l’état de santé général. Les remèdes maison appropriés qui sont largement utilisés dans la médecine ayurvédique à base de plantes sont le cumin, la cardamome, le fenouil et le gingembre qui guérissent l’indigestion dans le corps et préviennent les ballonnements.

Réduire la pression artérielle, le cholestérol et les symptômes de maladie

Les chercheurs suggèrent que les régimes ayurvédiques et les techniques de relaxation contribuent à réduire l’accumulation de la plaque. La plaque est le résultat de la formation de cholestérol et de graisses dans la paroi interne des artères. Cette affection, appelée athérosclérose, est à l’origine des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

 

La médecine ayurvédique offre une multitude d’herbes, de vitamines, de minéraux et de protéines. Ceux-ci sont mélangés à un dosage approprié et administrés à un moment optimal pour prévenir et combattre les troubles liés à l’immunité.

Les herbes et les huiles essentielles ayurvédiques aident à augmenter le flux sanguin, à améliorer la circulation sanguine et à évacuer les toxines du corps par la peau.