Activités Saint-Omer-Capelle : Découvrez la ville à proximité de La Fénardière
Saint-Omer-Capelle est un petit village au charme authentique de la campagne. Pour se détendre loin des tracas de la vie quotidienne pendant quelques jours, cette ville sera le havre de paix dont vous avez besoin.
Description de Saint-Omer-Capelle
Saint-Omer-Capelle se situe dans le département Pas-de-Calais. Elle s’étend sur une superficie de 11 km² pour plus de 1200 habitants. Autour de la vile de Saint-Omer-Capelle, vous avez la commune de la Vielle-Église à l’ouest, Oye-Plage au nord, Saint-Folquin à l’est et Audruicq au sud. Ces villes sont à proximité et offrent la plupart des services absents sur Saint-Omer-Capelle.
Sachez que Saint-Omer-Capelle fait partie des communes rurales peu dense en France. Elle fait ainsi partie de l’aire d’attraction de Dunkerque, selon le zonage effectué par l’Insee. Vous y trouverez beaucoup de retraités profitant du calme de la ville, mais aussi des familles et des couples.
Située dans une zone marécageuse, vous y rencontrerez de nombreux canaux qui rejoignent le canal de Calais ou encore la rivière d’Oye. À certaines périodes, il est possible de voir les prés du village inondés par ces eaux.
Même si Saint-Omer-Capelle est composé en grande partie de terres arables, beaucoup de ces terrains ne sont plus travaillés. D’ailleurs, les agriculteurs représentent moins de 5 % de la population de Saint-Omer-Capelle. Si vous souhaitez vous reconvertir dans ce domaine, vous y trouverez de nombreuses opportunités.
Histoire de la ville de Saint-Omer-Capelle
Avec Saint-Folquin, Sainte-Marie-Kerque et Bourboug, Saint-Omer-Capelle composait le Pays de L’Angle. Il faisait partie de la châtellenie de Bourboug dans le XIᵉ siecle jusqu’au XIIIᵉ siècle et s’appelait en ce temps « Sanctomeréglise ». De plus, dans cette contrée, les gens parlait le flamand jusqu’au XIXᵉ siècle.
Au XIVᵉ siècle, Saint-Omer-Capelle fut assiégé par les Anglais et cela dura jusqu’au XVIIIᵉ siècle lors de leur expulsion. La ville fut incendiée en 1412 par l’armée de 2000 hommes des Comtes d’Angus et de Kim.
Comme beaucoup de ville de France, Saint-Omer-Capelle subit les conséquences des différentes guerres. Lors de la première Guerre Mondiale, elle dépendait du commandement d’étapes siégeant à la Nouvelle-Église avant d’être transféré à Saint-Folqin. Mais la présence de soldat dans la vile a permis d’éteindre un important feu qui s’est déclaré dans une ferme. Durant plus de 3 heures, les flammes ont consommé plus de 5 tonnes de pailles qui y étaient entreposées.
Plusieurs événements ont ensuite traversé la vie de la commune et sa population. En janvier 1918, des gendarmes de Saint-Folquin ont poursuivi un Belge jusqu’à Saint-Omer-Capelle et Vielle-Église. Une fois capturé après plusieurs heures de course, il a été remis aux autorités militaires belges.
La vie à Saint-Omer-Capelle
Pour vos vacances ou un projet professionnel, vous devez vous rendre à Saint-Omer-Capelle. Vous pouvez vous rendre dans ce village en prenant l’autoroute A16, à la sortie n°51, reliant de Dunkerque à Calais. À partir de là, vous aurez juste à conduire une quinzaine de minutes jusqu’à Saint-Omer-Capelle.
Si vous n’avez pas de voiture pour ce déplacement, il est aussi possible de prendre le train. Ce voyage sera une aventure agréable, à faire seule ou avec votre famille. Au départ de Paris, prenez le TGV pour aller à Lille à la gare du Nord, puis un TER jusqu’à Audruicq. De la station jusqu’à Saint-Omer-Capelle, vous pouvez prendre un taxi pour un trajet de 10 minutes.
La vie à Saint-Omer-capelle est très simple. Cette petite commune ne possède pas son propre marché ni autre grand commerce. Mais les habitants peuvent se rendre dans les villes voisines en quelques minutes. Bien qu’il n’y ait pas de médecin dans la commune de Saint-Omer-Capelle, les animaux peuvent compter sur son vétérinaire.
Pour les familles ayant des enfants, sachez que Saint-Omer-Capelle possède une école maternelle et une primaire. À partir de la 6ᵉ jusqu’au Bacc, il faudra scolariser vos enfants dans un collège et un lycée à Audruicq et à Bourboug.
Toutefois, la commune de Saint-Omer-Capelle compte un salon de coiffure pour continuer à prendre soin de vous durant votre séjour. Pour ce qui est de l’hébergement, vous trouverez sur cette ville des maisons individuelles à louer. Vous pourrez aussi séjourner dans un hôtel ou un gîte dans les alentours et venir visiter Saint-Omer-Capelle lors d’une promenade à pied de quelques minutes.
Les lieux et monuments à voir
En se rendant dans une petite commune comme Saint-Omer-Capelle, ne vous attendez pas à découvrir de nombreuses attractions pour vos vacances. Mais si vous aimez le charme pittoresque d’un village à la campagne et la convivialité des habitants, vous vous plairez dans cette ville. Prenez le temps de la découvrir en faisant des balades à pied. À l’aide d’une carte, rendez-vous dans les lieux emblématiques et historiques de la ville.
L’église Saint-Omer
La plupart des villages et villes de France possède sa propre église. Celle de Saint-Omer-Capelle possède également son histoire et se trouvait initialement au niveau de « la barrière de France », sur la route de la Vieille Église. Il s’agissait alors de la paroisse du Pays de L’Angle. Mais elle fut entièrement démolie durant la Révolution française. Il n’en reste plus qu’un fond baptismal en pierre et une croix.
La nouvelle église du village de Saint-Omer-Capelle a été construite vers 1882, dirigé par les abbés de Nouvelle-Eglise. L’abbé Saint Maxent a commencé sa fonction de curé de la ville de Saint-Omer-Capelle en juillet 1882.
Construit avec des briques et des tuiles venant de Saint Folquin, cet édifice possède de nombreuses particularités :
- Son vitrail au centre du chœur représente le Saint Omer ;
- Il est doté de 12 vitraux offerts par des paroissiens, M et Madame Guilbert Mabille. D’ailleurs, il est possible de retrouver leurs noms à certains endroits de cette église ;
- L’église possède aussi une chaire en bois avec plusieurs symboles dont St Omer, le Christ et ses disciples ainsi que le Saint-Esprit ;
- Un confessionnal en bois polychrone avait une sculpture représentant Jésus ;
- En 1885, un chemin de croix composé de 14 tableaux a été installé et béni dans cette église.
Lorsqu’il fut acheté, l’église possédait un clocher, mais celui-ci fut détruit par la torande en 1998.
Le monument aux morts
Témoin de plusieurs guerres, Saint-Omer-Capelle a aussi dédié un lieu pour se souvenir des combattants de différentes guerres : 1870, 1914-1918, 1939-1945.
Pour rendre votre séjour parfait, n’hésitez pas à rencontrer la population locale et engager la discussion avec eux. Vous en découvrirez un peu plus sur le passé de la commune, mais aussi sur des anecdotes uniques venant des habitants de Saint-Omer-Capelle.