Activités Guemps : Découvrir la ville à proximité de La Fénardière
Vous envisagez de déménager à Guemps pour un motif personnel ou professionnel ? Ou alors vous êtes-vous installé dans cette ville dans le but de réaliser un investissement immobilier ? Pour garantir la réussite de votre projet, quelle que soit son envergure, apprenez à mieux connaître la commune et ses habitants. Les différents paragraphes proposés dans la présente page vous dira tout sur ce qu’il y a à savoir sur l’endroit en question.
La ville de Guemps : c’est où ?
Guemps est une ville française qui se situe au sud-est de Calais, une commune typique du Plat-Pays. On y voit la plaine qui se déploie sur un plan étendu, traversée par des canaux et de grands biefs nommés « watergangs », qui sont destinés à l’évacuation des eaux. Dans le nord, au Haut-Guemps, la hauteur par rapport au niveau de la mer ne dépasse pas 3 m ; au Sud, à Marais, celle-ci se situe à environ 1,30 m de la côte. Son aire se présente comme une languette à peu près rectangulaire ayant 7 km de long et 2,7 km de large, avec une pente orientée vers le nord, le sud et l’est. Notez que la superficie officielle de cette zone est de 1 589 ha.
Guemps de par sa nature est une commune rurale et figure parmi les villes à basse voire à très faible densité de population, selon la fiche Insee. Il résulte du rapport entre sa superficie et son effectif, une concentration de 69 habitants/km2. Cette commune appartient au département du Pas-de-Calais, à la région du Nord Pas de Calais. Elle dépend de l’arrondissement de Calais et du Canton. À Guemps, le code Insee est 62393 et celui des postes est 62370.
Concernant les villes avoisinantes, la plus proche de Guemps est située à 2,2 km, il s’agit d’Offekerque. On y trouve également les villes de la Nouvelle-Église à environ 3,7 km, Ardres à 4,6 km, Les Attaques à 4,7 km et Norkerque à 5,1 km.
Quelques mots sur la situation démographique de la ville
Les occupants de la municipalité de Guemps sont connus sous le nom de Guempois. Les chiffres officiels indiquent que la ville de Guemps comptait 884 résidents en 1999, 858 en 1990, 808 en 1982, 768 en 1975 et 797 en 1968. La population de Guemps en 2019 est estimée au nombre de 1097 selon les statistiques publiées par l’insee en 2022.
Si l’on observe la courbe démographique, on réalise au premier coup d’œil que la ville affiche une réelle explosion de sa population à partir de 2015. Les citoyens ont en moyenne 37 ans, et si vous êtes curieux d’en savoir plus, consultez le pourcentage des groupes d’âge dans la ville.
- 0 à 14 ans : 23%
- 15 à 29 ans : 18%
- 30 à 44 ans : 21%
- 45 à 59 ans : 20%
- 60 à 74 ans : 13%
- Et il y a très peu d’individus de plus de 75 ans
Penchons-nous plus particulièrement sur la répartition des ménages.
Un ménage est constitué de l’ensemble des individus qui habitent sous le même toit et qui ne sont pas forcément liés par des liens familiaux. Un foyer peut être composé d’aucun couple, d’une ou plusieurs familles.
Une famille est la composante d’un ménage comptant au minimum deux personnes et qui se compose tantôt d’un couple ayant ou non des enfants, tantôt d’un adulte avec enfant(s) lorsque celle-ci est monoparentale.
Au sujet de la composition des ménages à Guemps. Vous devez savoir que la majorité des habitants de cette ville sont des familles. Afin d’être plus explicite :
- 49% sont des couples sans enfants à charge
- 36% couples avec enfants
- 10 % résident seuls
- Les autres sont des familles monoparentales ou des personnes qui vivent dans un logement en tant que locataires.
Qu’en est-il de l’éducation et de l’emploi ?
Les résidents de Guemps (Pas de Calais) font état d’un revenu annuel de 20 210 €/an et ceci pour l’ensemble des foyers fiscaux. Dans la liste ci-dessous, vous trouverez les 6 types de professions qui regroupent le plus grand nombre d’entreprises à Guemps et la part de chaque occupation par rapport au nombre des établissements :
- 15% sont des employés
- 11% sont des ouvriers
- 10% sont employés dans des professions intermédiaires
- 3% sont des managers
- 4% sont des commerçants et des artisans
- Les autres travaillent dans des professions autres que celles énumérées ci-dessus et 16% sont des retraités.
Venons-en maintenant à l’éducation. Au niveau des diplômes, les Guempois sont nombreux à avoir le CAP-BEP ou équivalent (34%) et le Bac ou équivalent (20%). À en croire les chiffres, nous pouvons affirmer que la majorité des résidents ne disposent pas du niveau d’éducation supérieur. Il est vrai que seuls :
- 14% de la population a un diplôme Bac+2
- 6% de la population a un Bac+3 ou 4
- 3% de la population a un Bac+5
Les statistiques indiquent que 17% sont sans diplôme et que 5% ont le Brevet, le DNB ou le BEPC.
Et la vie quotidienne alors ?
Dans l’ensemble, Guemps est un endroit où il fait bon vivre. La commune en question regorge d’activités ludiques tout au long de l’année : randonnées, festivals, promenades… Dans cette ville ou dans ses environs, on y trouvera toutes les commodités nécessaires à la vie quotidienne. À titre d’exemple, il vous est possible de scolariser vos enfants dans l’une des écoles maternelles ou primaires de la commune. Par ailleurs, les villes voisines telles que Marck et Coulogne sont celles qui disposent de collèges et de lycées. Le centre de Guemps compte deux restaurants et un salon de coiffure. En revanche, les supermarchés, les banques, les bureaux de poste et la station-service se situent un peu plus loin, à 5 km, à Marck et vers Les Attaques. Pour finir, vous devez savoir qu’il y a un médecin en ville. En outre, il faut se déplacer à Marck pour se procurer des médicaments et jusqu’à Les Attaques pour se faire soigner par un dentiste.
En matière de sécurité, il convient de savoir que cette ville est gérée par la gendarmerie du CGD ST-OMER, qui couvre 105 communes. En 2019, elle a enregistré 2 667 infractions et crimes par tranche de 100 000 habitants, soit bien moins que la moyenne nationale (5 258). Nous pouvons affirmer que la sécurité ne représente pas une menace. Cela ressort des statistiques communiquées par l’autorité compétente à propos de l’année 2021. Au demeurant, on n’a signalé aucun cas d’agression sexuelle et physique, ni même de cambriolage ou de vol à Guemps au cours de l’année dernière.